Bienvenue sur transmediterranee.over-blog.com C'est un espace de communication inter-culturel et inter-spirituel dans l'optique d'ouvrir le champ de vision mental et spirituel sur toutes les différences, en particulier de part et d'autre des deux rives de la Méditerranée. Que notre "mare nostrum" nous rapproche dans l'extraordinaire diversité de la grande famille humaine.
15 Janvier 2023
Vendredi 13 janvier 23
Nous lisons dans Trois contes de Flaubert celui d’Herodias ( 20 av. JC. Femme d’Hérodiade)
Mayotte se souvient : « Nous avions un ami critique littéraire qui a essayé d’analyser le récit d’Hérodias (Peter Szondi, professeur à l’université de Zürich, né en 1929 à Budapest m.1971). »
Les malédictions de Laokannam : « C’est le chef d’œuvre de l’extermination, je pense à Proust, c’est Sodome et Gomorrhe ; il cherche à peindre l’horreur ! »
M : « Szondi m’avait donné à lire son texte pour sa première leçon à l’université de Jérusalem ; c’est terrifiant, étourdissant ; quelle verve (Flaubert) c’est quelqu’un qui savait écrire ! »
Nous lisons ensuite dans les Oeuvres de jeunesse de Flaubert, le récit de Pietro Ornano. « Il n’avait d’autre pensée que la gloire ; c’est un transfuge de Napoléon.»